L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), fondée en 1987, a pour mission la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats. Elle coordonne un réseau provincial de transport et de réhabilitation d’oiseaux blessés, en partenariat avec la Clinique des oiseaux de proie et des bénévoles. Chaque année, environ 450 oiseaux sont pris en charge, dont près de 150 sont soignés, réadaptés et remis en liberté, pour un total de plus de 3 000 depuis sa création. L’UQROP contribue aussi à des études scientifiques et forme divers intervenants du milieu. En parallèle, l’organisme mène un important mandat d’éducation à travers son programme Chouette à l’école, avec environ 350 conférences par an, ainsi que sur le site Chouette à voir! ouvert au grand public depuis 1996 et situé au 875 Rang Salvail Sud à Saint-Jude.
Afin d’améliorer et de prolonger l’expérience des visiteurs sur les 4 saisons, l’UQROP a construit un nouveau pont et un centre d’interprétation qui a ouvert ses portes le 15 février dernier. En complément de la présentation d’oiseaux en vol et de la visite guidée du complexe de réhabilitation, le centre d’interprétation peut accueillir les groupes scolaires, les voyagistes, les gens d’affaires et les amateurs d’activités de plein air. Le public peut aussi accéder à des sentiers pédestres dont celui dédié à l’observation de 20 espèces et immortaliser sa visite par une photo avec un oiseau ambassadeur au poing.
Avec cet important projet de développement, Chouette à Voir! confirme son statut de vitrine qui permet au public de suivre et de soutenir le précieux travail de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP).
Crédits photos : photo de vol libre – Jocelyne Feizo | photo de remise en liberté – Christian Fritschi
Visiter le site web